Télésurveillance et systèmes de boucle fermée
À l’occasion du congrès de la Société francophone du diabète, le Dr. Saïd Bekka, endocrinologue à l’Institut de diabétologie et nutrition à Mainvilliers, a fait une présentation sur l’intérêt de la télésurveillance pour la mise en place de boucles fermées et sur son utilisation en pratique avec Glooko XT®, anciennement Diabnext. En voici les points clés.
Les boucles fermées existantes
L’intérêt des systèmes en boucle fermée hybride a largement été démontré dans plusieurs études et essais cliniques, ce qui a permis la mise à disposition pour les patients de plusieurs modèles. Dans cette perspective, le Dr. Bekka retient quelques études qui ont permis d’améliorer les connaissances sur les bénéfices de ces innovations. Historiquement, le MiniMedTM 670 G de Medtronic a été le premier à être approuvé par la Food and drug administration (FDA) aux États-Unis. Depuis, d’autres modèles ont été mis sur le marché. En France, nous disposons de :
- DBLG1 de Diabeloop qui, depuis l’arrêté du 15/09/21, est indiqué chez l’adulte atteint de diabète de type 1 avec un objectif glycémique non atteint (taux d’HbA1c ≥ 8 %), placé sous pompe pendant plus de 6 mois, et avec une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j) ;
- MiniMedTM 780G de Medtronic qui, depuis l’arrêté du 17/10/22 est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans atteint de diabète de type 1, avec un objectif glycémique non atteint, placé sous pompe pendant plus de 6 mois ( ≥ 8 unités par jour d’insuline) et avec une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j).
- Tandem Control-IQ, qui n’est à ce jour pas inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables aux assurés sociaux.
- CamAPS FX de CamDiab et Ypsomed, qui n’est à ce jour pas inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables aux assurés sociaux.
D’autres dispositifs sont en cours d’évaluation.
Intérêt de la télésurveillance pour la mise en place de la boucle fermée
Pour les patients
La télésurveillance permet d’apporter des réponses à certaines craintes que peuvent avoir les patients vis-à-vis des systèmes de boucles fermées hybrides. Ils vont pouvoir visualiser leurs données glycémiques et insulinémiques sous forme de graphiques clairs. De plus, le fait de pouvoir observer leurs résultats est encourageant. Par ailleurs, ils peuvent être rassurés par cet accompagnement renforcé. En outre, le suivi à distance est une réponse à la “perte de contrôle” que certains patients pourraient ressentir.
Pour l’équipe soignante
Le Dr. Bekka a souligné que les solutions de télésurveillance permettent une surveillance accrue des patients concernés par la mise en place de la boucle fermée. Elles permettent notamment un renforcement du lien, une meilleure gestion des alertes relatives aux fluctuations de la glycémie, une interprétation des données facilitée.
L’utilisation de solutions de télésurveillance est conforme aux recommandations de la Société francophone du diabète (SFD) dans le cadre de la mise en place et du suivi de l’insulinothérapie boucle fermée.
Télésurveillance & boucle fermée : en pratique
Suivi à distance avec Glooko XT® : une solution simple et universelle
La solution Glooko XT® est actuellement compatible avec les dispositifs MiniMedTM 780G de Medtronic et Tandem Control-IQ. D’autres dispositifs sont en cours d’intégration avec la volonté de devenir une plateforme universelle.
En pratique, la mise en place et l’utilisation de la solution Glooko XT® sont simples. Une fois le patient équipé d’une boucle fermée, il s’agit de l’ajouter depuis l’interface Professionnel de santé et de valider son consentement par mail. Le patient peut alors créer son compte sur l’app mobile ou l’interface web. Il pourra télécharger ses données en fonction de ses équipements et l’équipe soignante pourra effectuer un suivi des données à distance (hebdomadaire) complété d’un accompagnement thérapeutique (mensuel). Le paramétrage personnalisé offre la possibilité de définir des seuils d’alerte en fonction de chaque patient et de déterminer les destinataires de ces alertes parmi les membres de l’équipe soignante. Des patients nécessitant un suivi spécifique peuvent être signalés comme prioritaires, ils sont alors identifiés sur le tableau de bord de l’interface.
Une visualisation optimisée des données dans Glooko XT®
De son utilisation de la plateforme Pro Glooko XT®, le Dr. Bekka retient l’optimisation de l’affichage des données facilitant ainsi leur interprétation et l’ajustement du traitement si besoin. Par défaut, la fiche patient s’ouvre sur le profil CGM ce qui permet de voir rapidement si les résultats sont satisfaisants, et de définir les périodes de la journée sur lesquelles il faut se concentrer si une analyse plus approfondie est nécessaire. Les principales statistiques sont présentées de manière claire : quantité totale d’insuline journalière, ratio basal/bolus, répartition des modes (manuel, sommeil, exercice), arrêts automatiques, variabilité de la glycémie, temps dans la cible…
Des données exhaustives et lisibles
Le Dr. Bekka relève enfin que l’interface propose des courbes quotidiennes précises et légendées de la glycémie, de la quantité de glucides, de l’insuline (patient/automatique versus programmé) ainsi que du mode de la pompe permettant d’identifier les événements (type d’arrêt, purge, bolus…). Elle permet par ailleurs de contrôler le paramétrage de la pompe.
L’innovation par la collaboration
Pour conclure sa présentation, le Dr. Bekka souhaite rappeler qu’il est important que le recours à de nouveaux outils technologiques se fasse en collaboration avec l’ensemble des acteurs du corps médical et des patients ou de ses représentants. Cela permet de proposer des innovations en cohérence avec les besoins et les usages, avec l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients.
MKTG-0215-FR-fr 01