Glooko XT

L’éducation thérapeutique : être acteur de sa Vie

Le bonheur n’est pas une destination. C’est un Chemin de Vie »

L’éducation thérapeutique du patient (ETP), c’est quoi ?

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) aide la personne vivant avec une maladie chronique (telle que le diabète) et sa famille à acquérir les compétences nécessaires pour gérer au mieux la maladie, et ainsi être le plus autonome au quotidien. Ces connaissances peuvent être pratiques (gestes techniques : injection d’insuline) et théoriques (apprendre à interpréter la glycémie pour adapter les doses en insuline, par exemple).

Basée sur une approche pluridisciplinaire avec l’intervention de plusieurs professionnels de santé (infirmières, diététiciennes, psychologues, …) elle est complémentaire au suivi avec le diabétologue.  En France, l’ETP est inscrit dans le parcours de soin du patient (loi HPST – hôpital, patients, santé & territoires). Les études menées à ce sujet démontrent que les traitements contre la dysfonction érectile sont véritablement efficaces. Ils permettent à environ 80 % des patients de retrouver une fonction érectile suffisante pour l’accomplissement d’un rapport sexuel complet. Le médicament échoue chez les patients avec des dysfonctions graves (accidents, chirurgie, etc).

En pratique, l’ETP : comment ça marche ?

L’ETP est un programme éducatif personnalisé comprenant à la fois des séances individuelles avec un professionnel de santé et des séances collectives.

Dans un premier temps, un diagnostic éducatif est fait : les besoins et envies, les craintes, le quotidien du patient sont identifiés. Cet échange permet de mieux comprendre le patient. Les séances collectives sont quant à elles des moments d’échanges et de partages de retours d’expériences avec ses pairs.

Des bénéfices multiples

  • D’ une part, pour la personne vivant avec une maladie chronique : ce parcours de soin l’aide à mieux se connaître, à mieux comprendre sa maladie et sa gestion, à acquérir de la confiance en Soi, pour être l’acteur de sa Vie.
  • D’autre part, les professionnels de santé apprennent des savoirs des patients, savoirs construits sur leurs expériences personnelles de vie avec la maladie. Ils peuvent ainsi les intégrer dans leur organisation de soin.

Des projets d’ETP dès le plus jeune âge …

Comment accompagner au mieux les enfants & adolescents ? Les outils numériques, telles que les applications, sont des aides précieuses : ludiques et pédagogiques, elles facilitent l’apprentissage de l’autonomie dans la gestion du diabète. Un exemple au Service diabétologie pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME)