Télémédecine & Carnet digital de surveillance
Qu’est ce que c’est la télémédecine ?
La télémédecine est une pratique médicale effectuée par un médecin à distance en utilisant les technologies de communication actuelles (liaison vidéo via Internet). Tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance.
Depuis septembre 2018, l’Assurance Maladie rembourse les actes de la téléconsultation (mêmes tarifs qu’une consultation en face à face soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin).
Dans un objectif de prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin télé consultant connaisse le patient, ce qui implique que le patient ait eu au moins une consultation physique avec ce médecin (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.
[Actu Covid-19 – Décret du 9 mars 2020 valable jusqu’au 30 avril 2020] – Cette dernière condition est temporaire levée. En effet, face à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire et dans le but de désengorger les hôpitaux, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un assouplissement des conditions pour avoir recours aux téléconsultations. Il est désormais possible de demander une téléconsultation avec un médecin qui n’est pas le médecin traitant et/ou sans avoir programmé une consultation physique avec lui dans les 12 mois précédents. A compter du 21 mars 2020, la téléconsultation est prise en charge à 100% pendant toute la durée de l’épidémie.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Une téléconsultation se déroule comme une consultation en présentiel, en partant d’une demande de rendez-vous.
- En amont de la consultation, le médecin envoie un lien Internet à son patient, l’invitant à se connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisée(e), depuis un ordinateur équipé d’une webcam et relié à Internet.
- A l’issue de la téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (médicaments, examens complémentaires), qui sera transmise au patient sous format papier (voie postale), ou sous format électronique (via une messagerie sécurisée). Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles.
- A la fin de la téléconsultation, le médecin téléconsultant rédige un compte rendu archivé dans le Dossier Médical Partagé (DMP). Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi du patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de celui-ci entre professionnels de santé.
Point important : le médecin doit demander et recueillir le consentement préalable du patient avant de réaliser la téléconsultation.
Pour aller plus loin : Site AMELI
C’est quoi un carnet digital de surveillance ?
Digital & connecté !
Côté diabète, le carnet digital glycémique est l’outil de suivi quotidien pour la personne diabétique. On y trouve les glycémies, les doses d’insuline, les événements de la journée (repas, exercices physiques, maladies et prise de médicaments éventuelles, émotions, … ). Bref, tous les remarques et commentaires qui aident à une meilleure interprétation des glycémies. L’objectif étant d’apprendre et de comprendre de chaque expérience pour un meilleure équilibre glycémique, tout en vivant ses projets de vie.
Ce carnet digital peut être partageable avec son diabétologue et l’équipe soignante.
>> DIABNEXT répond à ce besoin quotidien en proposant
- Aux patients une gamme de produits connectés
- Aux professionnels de santé, une plateforme de coordination sécurisée