DIABNEXT EQUIPE DIAB-eCARE, le premier centre français de prise en charge ambulatoire, 100% dédié au diabète
Paris, France – Le 07 juillet 2020 – DIABNEXT, société qui développe et commercialise une plateforme innovante de télésurveillance et de solutions connectées pour le suivi et la prise en charge simplifiée du diabète, annonce sa collaboration avec les HCL (Hospices Civils de Lyon), pour l’intégration de sa plate-forme de télésurveillance du diabète au sein de DIAB-eCARE.
DIAB-eCARE premier centre dédié au diabète de type 1
DIAB-eCARE est le premier centre hospitalo-universitaire de pratiques intégrées, situé hors les murs des HCL, dédié à une seule maladie chronique : le diabète de type 1. Ainsi, DIAB-eCare associe les innovations technologiques de pointe aux savoir-faire thérapeutiques d’excellence des HCL. En effet, la télémédecine est une activité majeure au cœur du dispositif de prise en charge du patient, chez DIAB-eCARE.
Pour Pr Charles THIVOLET – Chef du service de diabétologie aux HCL, et responsable de DIAB-eCARE :
« Tout d’abord, les patients sont nos meilleurs partenaires pour gérer au mieux leur diabète de type 1. Dans le contexte de prise en charge ambulatoire de DIAB-eCARE, il a fallu développer des outils spécifiques de télémédecine pour favoriser l’interaction en continu entre les soignants et les patients. Ainsi, à partir de sa solution de télésurveillance déjà en place aux HCL, notre partenaire DIABNEXT a développé des outils spécifiques pour répondre à deux objectifs principaux : l’amélioration du parcours de soins et le suivi personnalisé du patient. En ce sens, DIABNEXT et les solutions qui lui sont rattachées, apportent une contribution unique et essentielle au traitement du diabète. »
La plateforme DIABNEXT Pro équipe DIAB-eCare
La plateforme semi-automatisée de télésurveillance DIABNEXT PRO, d’une commodité extrême, permet aux soignants de suivre les données essentielles à la gestion du diabète. Ainsi, depuis cette plateforme, ils peuvent suivre à distance les paramètres des patients, les analyser, optimiser le traitement pour prévenir les complications, disposer des dernières courbes de glycémie en dehors des rendez-vous physiques. En outre, la plateforme intègre des programmes semi-automatisés d’accompagnement thérapeutique extrêmement innovants et parfaitement adaptés aux différents parcours et profils des patients.
Pour Laurent Nicolas, CEO de DIABNEXT :
« Nous sommes fiers de collaborer avec l’équipe pionnière du Pr Thivolet pour ce concept innovant de prise en charge ambulatoire du diabète. En effet, notre objectif chez DIABNEXT est de mettre à disposition des patients et des médecins des solutions technologiques qui permettent d’impacter positivement l’efficacité des soins et l’optimisation de la prise en charge. DIAB-eCARE, DIABNEXT et les HCL sont des pionniers en matière de rapprochement des évolutions technologiques et médicales, au service de l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques. »
La solution DIABNEXT est universelle
La solution DIABNEXT prend en charge tous les types de diabète, quel que soit l’équipement du patient. Elle se différencie ainsi par le recueil automatique de toutes les données clefs du suivi du diabète :
- Les injections d’insuline de toutes les pompes à insuline et stylos à insuline, via CLIPSULIN, le transmetteur Bluetooth des injections d’insuline.
- Les mesures de glycémie de tous les lecteurs de glycémies communicants et non-communicants, via GLUCONEXT, le transmetteur Bluetooth des glycémies.
Ainsi, le e-carnet est accessible aux patients via une application mobile (Apple Store et Google Play) et aux soignants via la plateforme DIABNEXT PRO.
À propos de DIAB-eCARE, l’hôpital hors les murs, au cœur de la ville
Cette structure est le premier centre hospitalo-universitaire de pratiques intégrées, comprenant des activités de consultation, de télémédecine, d’éducation thérapeutique et de recherche clinique, à être situé hors les murs des HCL et dédié à une seule maladie chronique, le diabète. Actuellement en France, les patients qui se font poser une pompe à insuline doivent être hospitalisés entre 1 à 5 jours. Mais, le centre du diabète DIAB-eCARE, soutenu par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et validé par la DGOS, est le premier à obtenir une dérogation à cette organisation. Ainsi, il est ainsi le seul centre en France à pouvoir installer des pompes à insuline en externe.
À propos des Hospices Civils de Lyon – www.chu-lyon.fr
Établissement public d’excellence, les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France. Depuis plus de 200 ans, centre de compétences intégrant toutes les disciplines, médicales et chirurgicales, les HCL disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé.
À propos de DIABNEXT – www.glookoxt.com
Créé en 2018, DIABNEXT révolutionne le suivi du diabète, par une solution complète et automatique de télésurveillance, afin de prévenir les complications et les hospitalisations liées à la maladie.
L’innovation de la solution réside dans sa capacité à recueillir automatiquement les données essentielles au suivi, sans contrainte supplémentaire pour les patients. Universelle, elle s’adapte à tous les patients quelque soit le matériel qu’ils utilisent. La solution DIABNEXT est remboursée par la sécurité sociale dans le cadre du programme ÉTAPES. Chaque année en France, 10 milliards d’euros sont consacrés au diabète, dont 7,7 milliards[1] sont alloués aux complications liées à la maladie. Dans la plupart des cas, elles pourraient