Désormais, DIABNEXT prend en charge tous les patients quelque soit leur profil. Laurent NICOLAS, Co-fondateur et Directeur Général de DIABNEXT commente: « Les patients doivent bénéficier de toutes les avancées technologiques pour un meilleur suivi de leur maladie, qui peut s’avérer très invalidante dès lors qu’il faut gérer les complications très souvent dues au mauvais suivi, ou à la mauvaise observance du traitement. L’enregistrement automatique et exhaustif des injections d’insuline par CLIPSULIN 3 XS connecté à la plateforme de télésurveillance DIABNEXT va contribuer à cette meilleure gestion. Sans contrainte, pour le patient, la solution DIABNEXT apporte également un confort pour les patients et leur entourage. En outre, DIABNEXT est remboursé par la CNAM dans le cadre du programme de télésurveillance ÉTAPES ».
La solution DIABNEXT prend en charge tous les types de diabète (types 1 et 2 et diabète gestationnel). Elle comprend :
Un e-carnet d’auto surveillance, accessible aux patients via une application mobile (Apple Store et Google Play) qui s’enrichit grâce aux informations envoyées via les appareils connectés :
CLIPSULIN, capteur compatible avec les stylos à insuline de toutes les marques, qui collecte et enregistre les informations liées aux injections d’insuline.
GLUCONEXT, capteur compatible avec tous les glucomètres capillaires, qui collecte les glycémies (les glucomètres Bluetooth transmettent directement les glycémies à l’application mobile DIABNEXT).
La plateforme DIABNEXT PRO permet aux soignants de suivre les données essentielles à la gestion du diabète. Depuis cette plateforme de télésurveillance, ils peuvent suivre à distance les paramètres des patients, les analyser, optimiser le traitement pour prévenir les complications. La plateforme DIABNEXT intègre des programmes semi-automatisés d’accompagnement thérapeutique extrêmement innovants et parfaitement adaptés aux différents parcours et profils des patients.
L’évènement Diabète en Europe du début de l’année 2019
La 12ème conférence internationale sur les technologies et traitements avancés pour le diabète (ATTD 2019) aura lieu à Berlin du 20 au 23 février. Elle réunit une multitude d’acteurs clés du monde du diabète, tels que des prestataires de santé, des scientifiques, des start-ups… Tous réunis autour du sujet clef de l’amélioration des soins prodigués aux personnes diabétiques.
Un rendez-vous incontournable
La réunion ATTD est le lieu idéal pour se connecter et réseauter avec tous les acteurs clés dans le domaine du diabète.
Au fil des années, l’ATTD est devenue synonyme de programmes scientifiques de haut niveau. Ainsi, les participants y découvrent des recherches et des analyses de pointe sur les derniers développements en matière de technologie et traitement du diabète. Totalement dédié au diabète, l’ATTD met en perspectives les innovations et leur utilisation par les professionnels de santé et les patients pour optimiser les traitements.
Les innovations digitales DIABNEXT
Cette année, DIABNEXT présentera sa solution complète pour la gestion du diabète. À la fois du côté Patient, pour améliorer le suivi au quotidien. Ainsi que du côté du personnel de Santé, avec une plateforme développée pour gérer des cohortes de patients diabétiques.
A cet égard, la plateforme DIABNEXT Pro est extrêmement performante dans le recueil des données. En efffet, celui-ci est assuré par les dispositifs connectés DIABNEXT. Ces données précises permettent à la plateforme de regrouper les patients en fonction de leurs risques. Ainsi, ce regroupement assure une gestion efficace des cohortes. En outre, la plateforme permet d’assurer l’éducation thérapeutique des patients. Pour ecla, elle s’appuie sur une base de données d’outils pédagogiques pour informer les patients en fonctions de leurs besoins.
Venez voir nos innovations sur le diabète numérique, stand n ° 43.
Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose avec une augmentation plus ou moins importante de la quantité de sucre dans le sang (glycémie). Ainsi, environ 7 à 20% des femmes développent ce type de diabète lorsqu’elles sont enceintes. Toutefois, il disparaît le plus souvent après l’accouchement.
Les facteurs de risques du diabète gestationnel
Toutes les femmes peuvent développer un diabète gestationnel pendant la grossesse, mais le risque est augmenté dans les cas suivants :
- Être âgée de plus de 30 ans
- Prise de poids excessive pendant la grossesse
- Être en surpoids, défini par un IMC* supérieur à 25 avant la grossesse
- Avoir déjà eu un bébé pesant plus de 4 kg à la naissance
- Compter des antécédents familiaux de diabète
- Développer un diabète de type gestationnel lors d’une grossesse précédente
*A noter : l’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une valeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Elle est définie par le rapport poids (kg) / taille. Pour en savoir rendez-vous sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les symptômes du diabète gestationnel sont difficiles à repérer car ils se rapprochent des symptômes courants de la femme enceinte (fatigue, fréquentes envie d’uriner, et soif intense). Généralement, le dépistage se pratique entre la 24ème et la 28ème semaine, par un test sanguin prescrit par le médecin.
Quels sont les risques pour la mère et l’enfant ?
Pour le bébé, la macrosomie est le risque le plus important. Il s’agit d’un poids de naissance trop important, supérieur à 4 kg. En effet, ce poids peut entraîner un accouchement difficile et des complications comme la dystocie des épaules. Après la naissance, le risque principal est l’hypoglycémie.
Pour la future maman, le risque le plus important est la pré-éclampsie ou toxémie gravidique (associant hypertension artérielle, œdèmes, prise de poids rapide).
En outre, le risque d’accouchement prématuré augmente si le diabète est déséquilibré durant la grossesse. Après la grossesse, la femme est plus exposée à développer un diabète de type 2 dans les années qui suivent l’accouchement. En cas de nouvelle grossesse, il existe un risque de récidive de diabète gestationnel.
Comment traiter le diabète gestationnel ?
Généralement, une femme atteinte d’un diabète gestationnel est suivie par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue, nutritionniste, diabétologue…). L’équipe médical est le principal interlocuteur pour adopter les bonnes pratiques en fonction de chaque femme.
Ainsi, le traitement permet d’éviter la plupart des complications décrites ci-dessus par un contrôle glycémique rigoureux. Pour cela, le docteur prescrit un lecteur de glycémie qui va permettre de mesurer plusieurs fois par jour la glycémie.
Très souvent, suivre une alimentation saine et une bonne hygiène de vie (repos, bon cycle de sommeil et activité physique s’il n’y a pas de contre-indication obstétricale) suffit à équilibrer le diabète. Ainsi, des règles diététiques vont permettre de mieux répartir la prise de glucides au cours de la journée et de privilégier les aliments à faible index glycémiques.
Toutefois, si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas, le docteur peut prescrire des injections d’insuline afin d’obtenir des glycémies dans les objectifs fixés par l’équipe médicale.
Bon à savoir !
Bien que le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement dans la plupart des cas, il est recommandé de contrôler le taux de glycémie après l’accouchement.
En outre, il est recommandé de garder une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré et en faisant une activité physique régulière pour prévenir le développement du diabète.
Sources :
- Gestational diabetes and adverse perinatal outcomes from 716,152 births in France in 2012, Cécile Billionnet, Delphine Mitanchez, Alain Weill, Jacky Nizard, François Alla, Agnès Hartemann, Sophie Jacqueminet, Diabetologia, 16 février 2017
- Fédération Française des diabétiques
- Lain KY, Catalano PM. « Metabolic changes in pregnancy » Clin Obstet Gynecol. 2007;50:938-48.
- « Le diabète gestationnel, un danger pour la mère et l’enfant » sur sante.lefigaro.fr (consulté le 27 janvier 2016)
- Bottalico JN. « Recurrent gestational diabetes: risk factors, diagnosis, management, and implications » emin Perinatol. 2007;31:176-84.
- (en) Cousins L, Dattel BJ, Hollingsworth DR, Zettner A. « Glycosylated hemoglobin as a screening test for carbohydrate intolerance in pregnancy » Am J Obstet Gynecol. 1984;150:455-
- Wendland EM, Torloni MR, Falavigna M, Trujillo J, Dode MA, Campos MA, Duncan BB, Schmidt MI, « Gestational diabetes and pregnancy outcomes–a systematic review of the World Health Organization (WHO) and the International Association of Diabetes in Pregnancy Study Groups (IADPSG) diagnostic criteria », BMC Pregnancy Childbirth, no 12, 2012, p. 23. (PMID 22462760, PMCID PMC3352245, DOI 10.1186/1471-2393-12-23, lire en ligne